Des courges, des poires et des châtaignes

Nouvelle saison, nouveau shooting photo avec mes amis Henrietta et Rosie pour les menus d’automne de My Cooking World.

On avait adoré l’expérience précédente pour nos petits plats d’été, donc ils nous semblait évidente de nous associer à nouveau pour donner de la couleur à l’automne.

_DSC0205

Une séance photo différente, plus intimiste, avec des fonds sombres pour faire ressortir les couleurs, les saveurs et l’esprit d’automne de vos assiettes, toujours en mettant à l’honneur les bons produits de saison, travaillés et présentés avec amour. (más…)

L’AUTOMNE DANS L’ASSIETTE

Nous sommes plein dedans, l’automne s’est bien installé et avec lui toutes ses délices à porté de main: les châtaignes, les courges, les champignons, mais aussi les poires, les pommes et tellement d’autres produits qui sentent l’automne, les feuilles sèches et la terre mouillée!

Les menus My Cooking World se mettent également aux couleurs de la saison en profitant de tous ces beaux produits et des recettes succulentes pour les mettre en valeur.

gratin de poires et amandes

Nous vivons à quelques minutes à pied de la forêt de Saint Germain, un privilège du quel on profite largement pendant les beaux jours. (más…)

Petits plats d’été

L’été arrive officiellement dans quelques heures, même si depuis des semaines on a déjà sortie les shorts, les chapeaux et même les maillots de bain! Alors, depuis des semaines on a envie de salades, des soupes froides et de petits plats fraîches pour faire face aux températures grimpantes sans perdre une miette de gourmandise.salade de nectarines et feta

C’est dans ce contexte-ci que mes amis Femmepreneurs Rosie Torrei-Allen et Henrietta Richer ont accepté de se joindre à moi pour un projet sympa qui prétendait rassembler le savoir-faire de chacune de nous.

Alors, qu’est-ce que une potier, une photographe et une chef cuisinier peuvent bien faire ensemble? (más…)

Gâteau des Carmélites de Séville

Le gâteau des Carmélites de Séville est toute une institution en Espagne. Tout le monde a une sœur, une voisine, une copine ou une collègue de travail qui un jour vient avec un bocal de “masse mère” et qui te dit, voilà ton cadeau, maintenant c’est à toi de suivre la chaîne et de faire ton gâteau…#mcwgateaudescarmelitesdeseville

Au fait, la tradition dit que quand quelcun t’offre un bocal de masse mère (une partie de la masse que cette personne-là a fait elle même pour son gâteau), ceci symbolise ses vœux de chance et santé.

C’est drôle que j’ai “rencontré” cette recette grâce à une amie Française, car je ne m’en souvenais plus. Pourtant ma sœur a bien reçu son bocal d’une collègue de travail et elle a fait son gâteau… A l’époque j’étais trop occupée pour faire des gâteaux, moi, alors je n’ai pas eu mon bocal et j’ai oublié l’histoire… (más…)

Papas arrugadas con mojo verde y cherne

Et voilà une recette bien difficile à prononcer en français! Les “papas arrugadas” ou “pommes de terre froissées”, sont une spécialité des Îles Canaries, servies normalement avec une sauce un peu relevé, le “mojo” dans sa variété rouge (rojo) au paprika ou verte (verde) à la coriandre. La sauce rouge s’appelle “mojo picon”, et elle est une vrai institution dans les îles, il y a même une chanson là-dessus.papas con mojo verde

Aujourd’hui je vous propose le “mojo verde”, qui accompagne un autre indispensable de la gastronomie des Canaries, le “cherne“, un poisson maigre qui se mange frit avec les papas et la sauce de coriandre. (más…)

Soupe à l’ail

On a envie de printemps, mais l’hiver est toujours là, et encore pour quelques semaines c’est le temps des soupes chaudes et gourmandes… Je vous propose aujourd’hui une recette traditionnelle espagnole, que mes amies de Femmepreneurs France ont bien aimé lors de notre dernier Luncheon à Bailly: La sopa de ajo, soupe à l’ail, ou plus correctement Sopa Castellana.

Soupe à l'ail

A l’origine, ceci était un mets que les bergers de Castille (la région centrale de l’Espagne, au moins dans mes livres de géographie, cela à un peu changé depuis) faisaient avec des restes de pain dur et des ails. Avec le temps, la recette à évolué tout en maintenant les ingrédients de base, mais elle s’a enrichie avec du jambon serrano, des œufs et de la tomate, et elle est devenue la Sopa Castellana que je vous propose aujourd’hui. (más…)

DIY-BEBE, COUVERTURE PATCHWORK ET POINT DE CROIX (1)

Pour ce dernier lundi du mois, je voudrais partager avec vous un projet que j’ai commencé au début des années 2000, bien avant aller au Japon, bien avant d’y avoir rencontré mon mari, bien avant de savoir que Gabriel serait né…

IMG_1978B

Alors, ça fait une bonne quinzaine d’années que j’ai acheté 2 magazines de point de croix que j’ai adoré et des quelles je me suis servie pour des nombreux petits projets, des cadres avec les initiales des enfants de mes amis, des petits coussins pour des chambres d’enfants… toujours pour les autres, pour mes amies, pour ma sœur… (más…)

DIY BEBE- TOP THIS

Les kits de tricot Top This de DMC pour des bonnets d’enfant sont une solution facile pour toutes les amatrices (et les amateurs) du tricot qui ne sont pas des pros des 2 aiguilles. Extrêmement faciles à faire et mignons comme tout. Dernier lundi du mois, je vous propose un nouveau article non-culinaire avec un projet DIY bébé au tour du tricot (encore).bonnet-top-this-dmc

Le kit consiste à une pelote en laine multi-couleur, avec des différents patrons le longue de la pelote, avec un petit personnage en peluche qui s’attache en haut du bonnet au lieu du pom-pom classique. (más…)

COCKTAIL D’ANANAS, ROIBOOS ET TEQUILA

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne peux pas se faire un petit cocktail sympa le soir… je vous en propose un avec un fruit de saison, l’ananas frais, et de la tequila.

cocktail-tequila-ananas

L’idée de mélanger les deux m’est venue de la recette de tacos al pastor de la chef Mexicaine Martha Murguia-Fur de Bleu Agave (qui est aussi ambassadrice du Tequila en France).  (más…)

CHEESECAKE AUX MARRONS

Un peu de douceur pour commencer cette semaine qui se présente aussi froide que la précédente… La cheesecake fait presque l’unanimité parmi la plupart de gens, et les variations au tour de la cheesecake sont quasiment infinies… Si vous tapez “cheesecake” sur Pinterest, vous obtenez des centaines de photos merveilleuses qui donnent envie tout de suite de faire une cheesecake par jour.. (d’ailleurs, cela pourrait bien être un challenge pour 2017, disons une cheesecake par mois, plutôt que par jour… I’ll think about it!)

cheesecake-aux-marrons

En tout cas, et puisqu’on est en janvier, qu’il fait froid et que l’hiver est la saison des marrons, voici une cheesecake aux marrons, très gourmande et délicieuse pour commencer l’année. (más…)